Premier budget éco-citoyen du Puy-de-Dôme : les 6 projets que je soutiens par mon vote

En décembre 2019, les élu(e)s du Conseil départemental du Puy-de-Dôme ont voulu accompagner les initiatives citoyennes pour la transition écologique en votant la mise en place d’un budget éco-citoyen.Cette volonté qui vient s’ajouter et compléter la politique écologique du Département a suscité de l’enthousiasme dès le début de l’année 2020 avec de nombreux puydomois présents pour les huit rencontres citoyennes. Pour ma part, j’ai participé à celle du 5 février 2020 à Pérignat-les-Sarliève où les échanges étaient très nombreux entre les participants autour de différents ateliers permettant à tout néophyte (ou non) des questions environnementales de s’approprier les enjeux.
Suite à ces réunions, un appel à projets citoyen a été lancé cet été et la période du vote pour départager les projets court jusqu’au 31 octobre.

Pour ma part, mes 6 choix sur plus de 150 projets se sont portés sur : 

– le projet n°107 de l’Association Zéro Déchet Clermont Auvergne (dont je suis membre) : LA MAISON AMBULANTE DU ZÉRO DÉCHET – c’est la création d’une maison ambulante, ambassadrice de la démarche Zéro Déchet sur le département. Cette maison témoin miniature permet de mettre en scène les objets et leur utilisation au quotidien et d’être le support d’actions de sensibilisation sur le sujet.

– le projet n°12 de la Ligue de Protection des Oiseaux (canton d’Aubière) : FAVORISER LES RAPACES COMME AUXILIAIRES BIOLOGIQUES – Les rapaces constituent une alternative à l’usage des produits chimiques pour lutter contre la pullulation des rongeurs. La Ligue de Protection des Oiseaux propose d’installer des nichoirs sur le canton d’Aubière pour favoriser leur nidification et d’animer des séances d’observation des rapaces.
– le projet n° 93 des Restos du Coeur (canton d’Aubière) : ACHAT D’UN VEHICULE – L’association départementale des Restos du Coeur approvisionne les 20 centres qui maillent le territoire en produits alimentaires. L’achat d’un véhicule permettrait de renouveler la flotte vieillissante.

– le projet n°13 de l’association pour le Développement des Monnaies Locales : La Doume est une monnaie locale et citoyenne pour le Puy-de-Dôme. Le projet KOHINOS est de sécuriser la plateforme avec un logiciel plus performant et de l’ouvrir à d’autres monnaies locales.

– le projet n°122 de l’association «Restaurant Solidaire Issoire» : MISE EN PLACE D’UN RESTAURANT SOLIDAIRE – La lutte contre le gaspillage alimentaire au service d’un projet social de territoire propose un restaurant solidaire anti-gaspi : les repas proposés seront cuisinés à partir d’invendus alimentaires et de produits frais.

– le projet n°65 de l’association des amis des remparts du bourg de Mirefleurs (canton de Vic-le-Comte) : UN VERGER CONSERVATOIRE PARTAGÉ SOUS LE REMPART DE MIREFLEURS – L’association des amis des remparts du bourg de Mirefleurs propose un projet sur la préservation du patrimoine. Il s’agit de réhabiliter les remparts et d’aménager à leur pied un verger.

Je vous invite donc tous et toutes à voter d’ici ce samedi 31 octobre pour les projets et donner une dynamique à cet exercice de démocratie participative et de démarche écologique qui – espérons-le – sera reconduit chaque année.

Pour en savoir plus:
https://budgetecocitoyen.puy-de-dome.fr/
Qui peut voter?Pour voter, il suffit d’avoir au moins 8 ans et d’être habitant dans le Puy-de-Dôme.
Quand et comment voter?Du 1er octobre au 31 octobre à 18h par vote électronique ( https://budgetecocitoyen.puy-de-dome.fr/ ) ou par voie postale avec des bulletins de vote pré-timbrés disponible en mairie.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s