Bonne année 2018 !

Je vous souhaite une très bonne année 2018, pleine de bonheur, de santé et de réussite personnelle et collective !

Les vœux pour la nouvelle année sont un moment où l’on croit en l’avenir et où l’on veut partager du temps avec des personnes qui nous sont chers mais qu’on ne voit pas assez souvent dans l’année.

J’espère que 2018 verra une mobilisation citoyenne pour une Europe plus démocratique, écologique et sociale. En tant que président des Jeunes Européens Auvergne, je ne peux que vous inciter à vous engager et participer aux apéro-débats, conférences que notre association organise pour échanger sur des sujets européens très divers (Défense, culture, santé, agriculture…)

En cette année pré-électorale (2019, les députés européens sont renouvelés!), nous devrons être mobilisés plus que jamais pour défendre l’idéal européen, tout en étant critique envers l’Europe actuelle, qui est loin des aspirations des pères fondateurs mais aussi des souhaits des citoyens européens !

Nous ne coalisons pas des États, nous unissons des hommes. » Jean Monnet, Père fondateur de la Communauté européenne

Cette Europe est confrontée à la montée des populismes et va voir son paysage changer avec la finalisation du processus du Brexit (prise d’effet juste avant les élections européennes de 2019).

Je formule donc le même voeu que l’année dernière pour l’Europe : soyons, collectivement et individuellement, fiers d’être européens et que nous nous battions pour l’Europe. Cette entité qui n’est pas parfaite mais qui est à un tournant où le peuple européen peut s’en emparer et la façonner pour qu’elle soit plus démocratique et au service des citoyens. Il ne faut pas oublier les nombreuses avancées et protections dont elle est à l’origine : Erasmus + (dont nous avons fêté les 30 ans), la libre-circulation dans les pays membres qui facilite tant nos déplacements, l’indemnisation par la SNCF en cas de retards importants, des aides européennes pour développer nos territoires en particulier ruraux, etc.

Pour conclure, je terminerai par une citation (de quel discours ?) de Simone Veil (première présidente du Parlement européen), fervente militante européenne, qui nous a quitté en 2017. Je souhaite qu’elle inspire nos responsables politiques : « Se fixant de grandes ambitions, l’Europe pourra faire entendre sa voix et défendre des valeurs fortes : la paix, la défense des Droits de l’Homme, davantage de solidarité entre les riches et les pauvres. L’Europe, c’est le grand dessein du XXIème siècle. ».

Bonne année à tous et toutes !

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s