BREXIT: Merci pour l’Europe!

Brexit - catholicherald

Brexit – catholicherald

Vendredi matin, le réveil a été dur même si le résultat était prévisible. En effet, les britanniques ont tranché pour sortir de l’Union Européenne, dans laquelle réellement ils n’ont jamais vraiment été au vu des nombreuses dérogations qu’ils avaient.

En effet, le Royaume-Uni ne participe ni à Schengen, ni à la zone économique Euro, ni à la charte européenne des droits fondamentaux sans parler des nombreux avantages en matière d’économie. Mais par contre, suite au vote, ils subissent des dommages collatéraux très importants tant économiques que politiques, je pense notamment à la crise des partis mais aussi des nations britanniques avec l’Ecosse qui ne souhaite pas sortir de l’UE et menace de faire un référendum pour son indépendance.

Certes, l’Europe aussi subit des dommages collatéraux et va en subir, notamment la possibilité que dans l’avenir certains pays cherchent aussi à sortir de l’Union Européenne.

Mais face à cette crise politique et institutionnelle, l’Europe doit être refondée, mais pas parce qu’elle est uniquement néfaste comme certains veulent le faire croire. On oublie beaucoup, que l’Europe c’est :

  • le programme Erasmus permettant aux jeunes d’étudier dans les différents Etats membres,
  • la PAC qui permet un soutien fort à l’agriculture et aux agriculteurs,
  • Airbus, fleuron de l’aviation et de l’aéronautique, impulsé par la France et l’Allemagne.

Et j’en passe !

L’Europe est loin d’être parfaite à cause des technocrates et politiques qui ne prennent pas leurs responsabilités – ou pire – qui sont contre l’Europe tout en en profitant bien largement de leur position (je pense en particulier à tous ces députés populistes comme les élus du Front National).

Maintenant, il faut que le Royaume-Uni enclenche rapidement sa sortie de l’UE en activant l’article 50 appelé « clause de retrait ». Dans le cas où ils souhaitent prendre leur temps pour se préparer – montrant parallèlement l’impréparation de l’UKIP et de Boris Jonhson – pour cette sortie, les 27 autres pays de l’Union devront faire pression pour éviter une manœuvre politicienne qui empêchera l’Europe de faire face à cette sortie et de se réformer.

L’Europe ne doit pas être uniquement économique, elle doit devenir enfin une Europe politique avec un vrai projet, une vision mettant au cœur de son action le social et la lutte contre le changement climatique, sans oublier que dans le climat actuel de lutte contre le terrorisme, l’Europe de la Défense doit aboutir.

Si l’Europe évolue dans ce sens, je ne doute pas que les populistes ne pourront plus progresser comme aujourd’hui sur des mensonges permis à cause d’une Europe qui parait loin des citoyens et de leurs intérêts.

Pour finir sur une note plus sportive et festive, l’Islande a devancé l’Union Européenne sur l’article 50, engageant le départ de l’Angleterre du Championnat Européen de Football. Espérons que le Royaume-Uni enclenche lui aussi rapidement l’article 50 !

Brexit et maintenant? - Crédits photo Jeunes Européens France

Brexit et maintenant? – Crédits photo Jeunes Européens France

Publicités

2 réflexions sur “BREXIT: Merci pour l’Europe!

  1. Ah c’est dur d’accepter le vote souverain d’un peuple ! Qu’importe, on les fera revoter jusqu’à ce qu’ils changent d’avis. Pour nous, ce fut plus simple, Sarkozy est passé outre le choix de 2005. Avec l’assentiment du PS.
    Ton argument sur Airbus est malhonnête, Airbus est le fruit d’une coopération de 3 Etats (France, Allemagne et Royaume-Uni) et ne doit rien ni à la CEE ni à l’UE !
    En tout cas, vive l’Europe des Peuples, vive l’Europe sociale, vive l’Europe de la coopération entre les travailleurs…bref vive une autre Europe !!

    J'aime

    • Eric ou tu as du mal à lire ou tu es de mauvaise foi je ne sais pas laquelle des solutions est la plus grave.
      Qui a parlé de refaire voter les anglais ? Au contraire tout le monde accepte la décision souveraine des électeurs et demande par conséquent la mise en place rapide de l’article 50.
      Quant à Airbus, pas créer par l’Union Européenne mais fortement soutenu par et un avion Airbus est construit grâce à toute l’Europe.
      Enfin, sur ton dernier paragraphe lagon est d’accord mais depuis très longtemps sur le fait que l’Europe actuelle n’est pas la meilleure et plus adaptée à son époque (créer pour relancer l’économie après la 2nde Guerre Mondiale et surtout mettre en place la paix en Europe).

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s