Je me suis rendu le 7 mai à la 26ème édition du salon international du couteau d’art et de tradition qui avait lieu à Thiers.
Cela fait longtemps que je souhaitais m’y rendre, en particulier après avoir visité l’année dernière le musée de la coutellerie, c’est maintenant chose faite.
Lors de cette visite j’ai pu apercevoir l’ensemble du savoir-faire mondial et français en termes de coutellerie d’un point de vue industriel mais aussi artisanal avec notamment des démonstrations de fabrication.
On y découvre aussi le savoir-faire des couteliers thiernois internationalement reconnu et la confrérie des couteaux de Thiers.
Les particularités de ce salon sont d’allier les deux facettes de la coutellerie (industrielle et artisanale) mais aussi d’être accessible à tous (professionnels et particuliers).
Ce sont ces deux particularités qui font, à n’en pas douter, le succès de ce salon qui d’années en années grossi, avec cette année encore un record d’affluence : 5600 visiteurs et plus de dix pays représentés.
Enfin, cette 26ème édition a vu Thiers devenir la capitale mondiale de la coutellerie, récompensant ainsi 800 ans de savoir-faire et sa position de 1er producteur de couteaux en France et en Europe.