Je veux 2025 ! ExpoFrance 2025 s’arrête à Clermont-Ferrand

ExpoFrance 2025 - place de Jaude - Crédits photos A.C.

Je me suis rendu hier place de Jaude à l’étape d’ExpoFrance 2025, que Clermont-Ferrand a la chance d’accueillir du 10 au 13 mars.

ExpoFrance 2025 s’est lancée dans une opération de mobilisation citoyenne depuis le 18 février afin de soutenir et promouvoir la candidature de la France pour accueillir l’exposition universelle en 2025.

Ce tour de France de cinq mois a prévu de s’arrêter dans 16 grandes villes françaises, dont Clermont-Ferrand.

Au-delà, d’une opération de communication, ce tour de France est dans la droite ligne de la feuille de route donnée par le Président de la République, François Hollande pour cette candidature atypique.

Si la France est retenue pour organiser l’exposition universelle, ça sera la première fois depuis la première édition de 1851 où l’exposition ne concernera pas une seule ville mais tout un pays.

Le projet porté par ExpoFrance 2025 et son président Jean-Christophe Fromantin, porte sur la participation à l’exposition de l’ensemble de nos territoires à travers un « Village Global » dans le Grand Paris, des « Forums Thématiques » dans les métropoles françaises, et une série de « Détours » dans l’ensemble des régions de France.

panorama Expofrance2025 - Crédits ExpoFrance 2025

panorama Expofrance2025 – Crédits ExpoFrance 2025

Cette exposition itinérante est une réussite ; c’est très enthousiasmant de voir des gens de tout âge et toute origine s’arrêter aussi nombreux pour contempler la sphère de quinze mètres (inspirée du projet de sphère d’Elisée Reclus) et son spectacle son et lumière la nuit. Mais ça l’est aussi en voyant qu’en journée comme en soirée, il y a la queue pour voir des vieilles photos en reliefs des différentes expositions universelles parisiennes et un film en 3D présentant les enjeux de l’Exposition 2025 afin de comprendre à quoi correspond cette candidature. Après cela, tout le monde se bouscule pour soutenir la candidature de la France au stand photo de soutien.

Espérons que cette adhésion des clermontois et l’appropriation de cette candidature à l’exposition universelle sera aussi importante dans l’ensemble du pays. Avec une forte implication citoyenne à un projet atypique ayant pour objectif d’innover et de revenir aux sources de l’universalité, cette candidature à de bons arguments pour gagner !

Je veux 2025 - crédits photos TBlanc

Je veux 2025 – crédits photos TBlanc

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s