Retour sur les universités d’été 2015 du Parti Socialiste

Comme chaque année, j’étais le week-end dernier aux universités d’été du Parti Socialiste à La Rochelle.

Cette année, ce rendez-vous avait tout d’un point d’étape sur les nombreux évènements passés (élections départementales et congrès du PS) mais aussi à venir (élections régionales et COP 21).

Outre le non-évènement de chahut (entre quelques jeunes socialistes, Manuel Valls et Jean-Christophe Cambadélis) qui a failli éclipser le travail de ce weekend, près de 4000 camarades se sont retrouvés dans plus de soixante ateliers pour travailler sur de nombreux sujets. Afin d’être force de proposition auprès du gouvernement et des élus locaux, trois thèmes structuraient l’université : la République, l’Écologie et les élections régionales.

Pour ma part, devant faire un choix face à la multitude d’ateliers très intéressants, j’ai cette année fait l’impasse sur les ateliers sur l’Europe. En effet, le weekend prochain sera pour moi consacré à l’Europe avec l’Université d’été des Jeunes Européens, en tant qu’administrateur national.

J’ai tout de même participé à plusieurs ateliers sur les thématiques de cette année.

Atelier

Atelier « L’éducation : reconstruire la formation des enseignants » – crédits A.C.

L’atelier « L’éducation : reconstruire la formation des enseignants »  où notre camarade et Sénateur du Puy-de-Dôme, Jacques-Bernard Magner intervenait. L’idée principale qui en est ressortie est qu’après la crise de vocation créée sous la droite, les jeunes reviennent vers ce métier. Pour cela, il a fallu  redonner les lettres de noblesse à cette profession. Les écoles supérieure du professorat et de l’éducation ont été créé afin d’éviter que professeur soit le seul métier qui ne s’apprend pas.

Je me suis ensuite rendu à la rencontre des socialistes européens.  Plus de 50 camarades ainsi que des députés européens socialistes ont échangé sur la crise grecque et la problématique européenne vis-à-vis des migrants. Nous avons également fait un retour sur le congrès du Parti Socialiste Européen, qui avait lieu quelques jours après le congrès du PS en juin.

Réunion des membres du Parti Socialiste Européen - Crédits photos A.C.

Réunion des membres du Parti Socialiste Européen – Crédits photos A.C.

L’atelier sur « La Laïcité, une ambition inhérente à la République : » a permis à travers de multiples échanges d’affirmer que la laïcité sera l’élément essentiel, voir primordiale, du rassemblement de la Gauche et un élément important en 2017 (pour l’élection présidentielle) s’annonçant comme un véritable combat sur les valeurs.

En termes de laïcité, il est bon de rappeler que François Hollande est le Président de la République qui a le plus travaillé depuis trente ans sur le sujet : création de l’Observatoire sur la laïcité, chartre scolaire ou, bien entendu, les différentes prises de paroles lors des évènements du 11 janvier.

Par ailleurs, de nombreux militants se sont exprimés sur le dévoiement de la laïcité par le FN mais aussi par la droite. En effet, ils détournent la laïcité afin de faire monter le racisme et les discriminations dans la population. Pour résumé, ils font passer le racisme pour la défense de la laïcité. Mais quand on regarde au fond des choses, c’est qu’une seule religion est mise en avant, défendue et financée, faisant fi de la laïcité : le catholicisme.

La vraie question est comment faire pour que les différentes religions mais aussi les athées et les agnostiques, qui eux représentent la majorité des français, puissent vivre ensemble avec leurs (non)croyances.

Atelier régionale Auvergne-Rhône-Alpes - Crédits photos A.C.

Atelier régionale Auvergne-Rhône-Alpes – Crédits photos A.C.

Enfin, le dernier atelier où je suis allé est celui sur la région Auvergne-Rhône-Alpes. De nombreux camarades des treize départements de la nouvelle région étaient présents pour se rencontrer, échanger et lancer la campagne militante.

Pour conclure, cette année, l’université d’été a encore tenu ses promesses. Ce fut un moment convivial de travail et d’échanges avec des camarades de toutes la France qui permet de recharger les batteries avant les prochaines échéances.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s