Sortie de la Grèce : fin annoncée de l’Union Européenne ?

Exposition sur l'Europe organisée par le Mouvement des Jeunes Européens du Puy-de-Dôme - crédits A.C. (2014)

Exposition sur l’Europe organisée par le Mouvement des Jeunes Européens du Puy-de-Dôme – crédits A.C. (2014)

Aujourd’hui, après une dizaine de « sommet européen de la dernière chance », la crise européenne n’a jamais été aussi présente.

En effet, il y a une semaine un accord était sur le bon chemin avant le référendum grec. Cet accord proposé par les créanciers n’est plus acceptable pour ces mêmes acteurs, quand c’est la Grèce qui en fait la proposition.

Pour ma part, en tant qu’européen convaincu, j’ai honte de cette Europe !

Comment a-t-on pu en arriver à un tel gâchis qui plonge le peuple grec dans la pauvreté ? Certes, l’Etat Grec a fraudé pour entrer dans la zone euro, fortement aidé et poussé par les banques qu’elles soient françaises ou allemandes. Cette situation, Romano Prodi, ancien président de la Commission Européenne, la décrit dans le JDD : il explique que l’on a accepté l’entrée de la Grèce en refusant toute forme de contrôle supranational sur les bilans ainsi que la création d’une Cour des comptes européenne.

Le gouvernement allemand, majoritairement de droite, a donc le beau rôle maintenant en donnant des leçons à un peuple qu’elle a précipité elle-même au bord du précipice.

Quant à la droite française, elle ose dire « Je n’ai pas confiance en lui [Tsipras] ». Un comble ! Eux n’ont jamais rien fait pour l’Europe et ont participé à cette impasse en Grèce.

Nicolas Sarkozy nous affirme « que François Hollande doit se ressaisir » au sujet de la situation grecque, en somme il souhaite que le Président français soit la marionnette de la Chancelière allemande, comme il a pu lui l’être durant ses 5 années de présidence. Encore une fois, il rabaisse encore une fois l’idée d’une France à l’initiative en Europe. Mais François Hollande est un européen convaincu et se battra jusqu’au bout pour que la Grèce reste dans la zone euro car il sait pertinemment que sa sortie ne sera pas provisoire et déstabilisera durablement l’Union Européenne.

Le Président de la République, malgré les critiques, agit en grand connaisseur de l’Europe, dans le plus grand silence et cela avec des résultats contrairement à son prédécesseur adepte du buzz sans aucuns résultats. Depuis plusieurs jours, F. Hollande a permis d’éviter toute rupture des négociations. Il a aussi permis au gouvernement grec d’avoir plus de temps après le référendum pour faire des propositions sérieuses et l’a accompagné dans cette élaboration.

Nous ne pouvons pas laisser de côté les grecs, ce peuple qui porte une grande partie de notre histoire européenne, sans conséquences. En effet, il y a une volonté d’humilier la Grèce jusqu’au bout depuis que Tsipras a été élu. La droite extrême et l’extrême droite alliée comme en Finlande veulent faire payer aux Grecs d’avoir élus un Parlement d’extrême-gauche sur le papier qui, en fait, est un gouvernement socialiste qui a engagé ou va engager de nombreuses réformes nécessaires pour la Grèce, loin de la droite et une partie de camarades socialistes grecques englué dans l’affairisme (soutenu pendant des années par les autres pays car ils nourrissaient les entreprises allemandes notamment).

Espérons que nous déboucherons à un véritable consensus. En effet, le consensus est la base de l’idée européenne afin de pouvoir vivre tous ensemble en ne laissant pas de côté un peuple à cause d’une idéologie punitive de certains gouvernements européens.

L’Europe des individualités doit être renversée pour enfin faire une véritable Europe : fédéraliste, unifiée, tirant dans le même sens pour devenir un territoire de prospérité économique, environnementale et sociale au service de ses citoyens.

Exposition sur l'Europe organisée par le Mouvement des Jeunes Européens du Puy-de-Dôme - crédits A.C. (2014)

Exposition sur l’Europe organisée par le Mouvement des Jeunes Européens du Puy-de-Dôme – crédits A.C. (2014)

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s