Mois des beaux jours, Mai est aussi le mois dédié à l’Europe.
Il commence avec la journée de l’Europe,le 9 mai. Cette journée est un moment particulier où je participe à un évènement organisé avec les camarades des Jeunes Européens Auvergne, dont je suis membre. Cette année, nous avons tenu un stand Place de Jaude pour aller à la rencontre des Clermontois. L’idée était de leur faire découvrir et de leur expliquer l’Union européenne et son action dans la vie quotidienne des citoyens.
C’est aussi le mois de l’Europe à travers la nuit européenne des musées. En effet, le sentiment d’être européen passe aussi par la culture. Cet événement permet d’avoir accès gratuitement aux musées à la nuit tombée, abordant le lieu d’un autre œil plus convivial. C’est ce que, j’ai pu constater en visitant le musée d’art Roger Quilliot.
Le moi de mai voit aussi se dérouler la semaine européenne du développement durable, hautement symbolique en cette année de COP21, qui aura lieu à Paris et où l’Europe doit être à l’initiative.
Cette année, l’Europe a aussi été mise à l’honneur durant des évènements militants. J’ai notamment participé au weekend de congrès du PS à Poitiers où . A aussi eu lieu le congrès du Parti Socialiste Européen à Budapest, auquel je n’ai pu malheureusement me rendre; j’étais pris par un weekend organisé par La Fabrique du Changement, où j’y ai animé un atelier sur l’avenir de l’Europe: Fédéralisme ou statut quo? quelles compétences intégrées (armée, mobilité, social, etc.).
En attendant l’année prochaine, je vous donne rendez-vous pour la 32ème éditions des journées européennes du patrimoine les 19 et 20 septembre, qui aura pour thème « Patrimoine du XXIème siècle, une histoire d’avenir ».