5 ans après, la réussite du service civique doit préparer le service civique universel

Au moment où l’on critique les jeunes sur leur manque d’idéal, d’investissement dans la vie de la cité, nous fêtons aujourd’hui les cinq ans du service civique.

Le service civique, qui est un dispositif créé pour encourager et accompagner l’engagement citoyen des jeunes, n’a fait que se développer depuis des années et est à saturation laissant 1 demande sur 4 sur le côté.

Depuis 2010, 85 000 jeunes ont pu effectuer un service civique et depuis 2012 le nombre de jeunes ne fait que progresser. On attend même 150 000 services civiques par an d’ici 2017.

Infographie du Site Gouvernement.fr sur le bilan du service civique

Infographie du Site Gouvernement.fr sur le bilan du service civique

En effet, le Président de la République défend depuis plusieurs mois le développement du service civique pour qu’il devienne universel et que plus aucun jeune ne se voit refuser une mission par manque de places.

Il faut mettre en avant et accompagner tous ces jeunes prêts à donner de leurs temps pour être utiles.

En devenant universel, nous lutterons contre la situation actuelle qui rend le service civique un privilège et non plus un droit. C’est pourquoi à partir de juin, l’État s’engage pour que l’Agence du Service Civique puisse proposer une mission d’ici fin 2015 à tous jeunes en faisant la demande.

Pour aller plus loi, je suis persuadé que le service civique devra en plus d’être universel devenir obligatoire, non pas pour les jeunes qui le font par volonté et non pas par corvée mais pour l’État qui se devra de répondre à toutes les demandes.

Cette obligation a certes un coût mais elle n’a pas de prix. Je m’explique : l’engagement d’un jeune pour son pays, pour aider son prochain, est une valeur, un trésor que nous devons accompagner et encourager.

Entre les attentats de janvier, qui ont illustré le retour de l’obscurantisme dans le monde et la montée du FN – jouant sur les peurs et la haine de l’autre -, la République est en danger et les français sont en perte de repères républicains. Le service civique est une réponse, une solution à cela car il transmet les valeurs de la République et permet d’avoir une vision de la société plus positive; il motivera les jeunes citoyens à s’engager.

C’est une des solutions mais pas la seule : elle doit être épaulée par l’école et par la prise de conscience et de responsabilité des familles et de la classe politique républicaine dans son ensemble.

Par ailleurs, hier, le Président de la République, François Hollande, a annoncé que ce droit universel au service civique doit être accompagné d’une symbolique, qui montre que l’État est reconnaissant à tous ces jeunes. C’est pourquoi, chaque année, le 10 mars, des cérémonies seront organisées dans les préfectures pour remercier ces jeunes. Une délégation de jeunes en service civique sera également présente chaque année au défilé du 14 Juillet, jour de fête nationale.

Des propositions intéressantes se font entendre depuis plusieurs mois, au sein du PS et du MJS, sur un service civique universel. En effet, la Fabrique du Changement, courant du MJS, mène une campagne en faveur du service civique universel en proposant notamment une revalorisation de la rémunération ou l’ouverture des services civiques aux administrations publiques. Par contre je suis plutôt septique sur le caractère obligatoire du service civique pour les jeunes, même si au vue de l’actualité cela peut avoir tout son sens. C’est une proposition qui peut être à double tranchant sur la réussite du dispositif, notamment vis-à-vis de la motivation des jeunes concernés.

Enfin, la Journée d’appel de Préparation à la Défense (JAPD) doit être réformée. Elle ne doit plus être sur une seule journée mais pourquoi pas sur toute une semaine au sein d’une base militaire pour approcher deux éléments : le service à la nation (avec engagement militaire et le service civique) et la sécurité civile (avec formation des premiers secours approfondis sur 2 jours et contact avec des Sapeurs Pompiers, des policiers, etc.).

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s