Les territoires Puydomois en marche dans la transition énergétique sont récompensés par le Ministère de l’Ecologie

Je me félicite que lundi 9 février, 9 territoires auvergnats dont 4 Puydomois aient été récompensés parmi les 212 collectivités locales sélectionnées par le Ministère de l’Ecologie, suite à l’appel à projet « Territoires à énergie positive pour la croissance verte » (528 collectivités locales y avaient répondu).

Ces projets soutenus sont de trois types : les territoires à énergie positive pour la croissance verte ; ceux à énergie positive en devenir et les contrats locaux de transition énergétique. Les  collectivités locales Puydomoises récompensées par leur engagement en faveur de l’environnement sont:

  • le Syndicat Mixte du Parc Naturel Régional des Volcans d’Auvergne (projet: « Vers l’autonomie énergétique sur le Parc des Volcans d’Auvergne »),
  • la Ville de Clermont-Ferrand (projet: « Saint-Jacques Plus »),
  • Clermont-Communauté (projet: « Clermont Communauté : Baisser les consommations énergétiques dans l’habitat »),
  • la communauté de commune du Haut-Livradois (projet: « Communauté de communes du Haut-Livradois »)
  • le Conseil général du Puy-de-Dôme (projet: « Collectivités, Puydomois, Entreprises, ensemble pour un Puy-de-Dôme plus durable »)

Les engagements de nos collectivités locales sélectionnées sont donc pour la plupart en faveur du logement à travers l’isolation des bâtiments, une mesure de gauche tant écologique que sociale pour lutter contre la précarité énergétique de bon nombre de nos concitoyens.

En effet, l’engagement de nos collectivités en faveur de l’environnement est dans la droite ligne de la volonté gouvernementale d’agir contre le réchauffement climatique.

Cette récompense est bienvenue dans la période de doute et d’interrogation actuelle sur le travail effectué par les collectivités – et notamment celles gérées par la Gauche. Cela rappelle si besoin en était que la Gauche agit tous les jours pour le bien-être des Puydomois.

Carte des territoires à énergie positive pour la croissance verte - Crédits: Ministère de l'Ecologie, du Développement Durable et de l'Energie

Carte des territoires à énergie positive pour la croissance verte – Crédits: Ministère de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Energie

Pour en savoir plus: http://www.developpement-durable.gouv.fr/La-transition-energetique-en.html

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s