Banalisation du viol et de l’IVG: un délit et non un enjeu politique

Affiche contre le viol - Osez le Féminisme

Affiche contre le viol – Osez le Féminisme

Samedi 17 janvier, la grande Histoire a rencontré la petite histoire et cela pour le pire. En effet, alors que nous fêtions les 40 ans de la loi Veil (relatif au droit à l’avortement), des futurs médecins ont gâché la fête en publiant sur les réseaux sociaux une fresque représentant un viol collectif.

Cette fresque peinte sur un mur dans la salle de repos des internes du CHU de Clermont-Ferrand est agrémentée de bulles critiquant la loi santé sous-entendant donc que la femme violée est la ministre de la Santé et des Droits des Femmes.

Faut-il rappeler à ces futurs médecins que le viol concerne chaque année 75 000 femmes quand ils sont bien souvent les premiers à accompagner les victimes d’un viol ? Il est donc inacceptable que des internes prennent à la légère ce fléau.

Le CHU, qui est le responsable de l’internat, doit prendre des mesures fortes pour punir les personnes ayant réalisé cette fresque et en ayant fait sa publicité sur les réseaux sociaux.

Mais il doit aussi, comme le propose Osez le Féminisme, mener un travail visant à sensibiliser les médecins et à effacer les fresques représentant des violences faites aux femmes qui existeraient dans d’autres salles de garde.

Aucune opposition à une réforme ne peut justifier de tels actes de la part du futurs professionnels du corps médical. Nous devons les condamner le plus largement possible au même titre que les discours de certains politiques voulant revenir sur le droit à l’IVG.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s