Accord de Lima sur le Climat: une base de travail pour la Conférence Climat de Paris en 2015

Le weekend dernier s’est conclu à Lima, la vingtième Conférence des parties, COP 20, à la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques.

Je me félicite de l’accord qui a pu être trouvé entre les 196 pays présents. Même si l’accord est a minima, il marque une réelle avancée et donne une base de travail en vue de préparer le grand rendez-vous de Paris en décembre 2015.

En effet, suite à l’échec en 2009 du sommet de Copenhague et un dérèglement climatique beaucoup plus dur et rapide que prévu, le monde n’a plus le choix. Les pays du Monde entier doivent être à la hauteur des enjeux pour limiter à deux degrés le réchauffement planétaire d’ici 2100, à commencer par la France.

Cet accord sera le premier à engager l’ensemble des pays sur une réduction des émissions de CO2 dont les deux principaux que sont les Etats-Unis et la Chine. Cop 20 pose ainsi les bases d’un soutien au pays en développement pour les accompagner à se développer plus proprement que les pays du Nord ont pu le faire par le passé.

La France doit être au avant-poste pour que la Conférence Climat de Paris en 2015 soit une réussite. Cela passera par une véritable volonté politique pour montrer l’exemple.

C’est pourquoi, on ne peut que se féliciter des avancées que propose la loi sur « la transition énergétique pour une croissance verte » portée par Ségolène Royal, adoptée en première lecture à l’Assemblée Nationale en octobre dernier.

Nous devrons aussi influer au sein de l’Union Européenne pour que cette dernière montre l’exemple. Parler d’une seule voie, pour convaincre les différents États et notamment les États-Unis et la Chine est une obligation afin de réussir à conclure un accord historique et ambitieux.

Nous rentrerions enfin dans la révolution verte et la société du bien vivre qui permettra de sauvegarder notre planète.

Publicités

2 réflexions sur “Accord de Lima sur le Climat: une base de travail pour la Conférence Climat de Paris en 2015

  1. Pingback: COP21 de Paris : Un accord pour sauver l’avenir de notre planète ! | Le Blog d'Anthony Courtalhac

  2. Pingback: COP21 de Paris : Un accord pour sauver l’avenir de notre planète ! | Le Blog d'Anthony Courtalhac

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s