Rencontre entre Auvergnats et Rhône-Alpins : les socialistes au travail pour l’avenir de la future Région

Samedi dernier, l’ensemble des responsables fédéraux socialistes et conseillers régionaux de la future Région Auvergne-Rhône-Alpes avaient rendez-vous à Dardilly, dans la banlieue lyonnaise, pour échanger sur cette fusion et l’avenir commun de nos territoires.

Rencontre des socialistes - crédits A.C.

Rencontre des socialistes – crédits A.C.

Pour introduire la rencontre, les organisateurs ont fait un point rapide sur l’actualité législative de la réforme territoriale et plus particulièrement sur la fusion de nos deux régions, l’Auvergne et Rhône-Alpes. Nous avons évoqué ensuite les spécificités de chaque région sur le sujet.

Cela a été fort intéressant, et notamment sur le rappel des contradictions de la droite et plus particulièrement celle de Laurent WAUQUIEZ qui, à l’Assemblée Nationale, vote contre la fusion et qui, dans le même temps, annonce sa candidature pour en devenir le futur Président.

Dans un second temps, nous avons fait un point sur l’état des lieux et les perspectives du rapprochement institutionnel des deux régions. Cette deuxième partie a permis de développer les 10 mesures que René SOUCHON et Jean-Jacques QUEYRANNE avaient annoncées quelques jours avant.

J’ai pu constater que les deux Conseils Régionaux sont très actifs pour mettre en place une fusion réussie. En effet, ces derniers préparent et anticipent les problématiques et les perspectives à venir.

Enfin, nous avons terminé nos échanges nourris sur les enjeux de cette fusion mais surtout sur tous les liens déjà existants et ceux qui nous rapprochent (territoires ruraux, cancéropole, tourisme de pleine nature, pôle de compétitivité…)

Cette rencontre a été aussi l’occasion de revoir des camarades de la Région Rhône-Alpes et certains des autres départements auvergnats. Moment toujours agréable permettant de faire le point sur l’actualité de nos territoires respectifs.

Zoom sur la Région Auvergne-Rhône-Alpes
Cette nouvelle région Auvergne-Rhône-Alpes sera la deuxième région français ; elle représentera 12% de la population nationale et 13% de la superficie du territoire français. Elle sera aussi la deuxième région de France en termes d’industrie avec des leaders mondiaux comme Michelin et Areva mais aussi deuxième en termes de tourisme, entre montagne et fleuves.
Enfin, la région réunira plus de 300.000 étudiants, 15 pôles de compétitivité et aura l’un des taux de chômage les moins élevés de France.
Pour conclure par une note plus sportive, n’oublions pas non plus que ça sera une région très sportive et en particulier rugbystique avec de nombreux clubs professionnels (Oyonnax, LOU, Aurillac, Grenoble, Bourgoin) dont la tête de gondole sera l’ASM.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s