Les Journées Européennes du Patrimoine : l’occasion pour tous de redécouvrir notre Histoire

A l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine du 20 et 21 septembre dernier, j’ai fait le choix d’aller dans un lieu souvent méconnu mais pourtant important pour notre population, les Archives départementales. Ce lieu, comme de nombreux autres bâtiments du Conseil Général du Puy-de-Dôme, était ouvert à la population lors de ces journées.

Visite des Archives Départementales - Crédits A.C.

Visite des Archives Départementales – Crédits A.C.

Ce bâtiment sert de mémoire départementale, que ce soit en conservant les documents officiels des collectivités et de l’Etat ou des documents de personnes privées qui souhaitent leurs remettre. Il renferme donc une grande partie de l’Histoire de notre Département mais aussi de notre région. Ces dépôts de documents qui peuvent être de toutes sortes : écrits, vidéos, photographiques sont conservés soigneusement par le personnel du Conseil Général. Ces derniers ont pour mission la valorisation et la conservation de notre Histoire commune de la grande Histoire aux histoires des Puy-dômois et Auvergnats.

Dans cette droite ligne, les Archives départementales ont mis en place une exposition pour la commémoration des 100 ans du début de la Grande Guerre lors de ce weekend-ci, qui fait suite à la « Grande collecte 1914-1918 » organisée en novembre 2013 auprès des particuliers. Cette exposition met en avant les traces de cette guerre dans notre département permettant à chacun de pouvoir s’identifier.

Lors de ces Journées Européennes du Patrimoine, j’ai aussi participé à un évènement retraçant le passé faste de Romagnat et de notre canton, remis au goût du jour : ses vignes et ses fours à chaux. Cette visite était organisée par l’association Romagnat-Patrimoine avec le soutien de la ville de Romagnat. Cette visite m’a permise de redécouvrir le petit patrimoine de notre commune que je peux côtoyer depuis mon plus jeune âge. Ce dernier est remis au goût du jour, grâce à sa mise en valeur par des passionnés et soutenu par de nombreuses collectivités et l’Etat à travers la Direction Régionale des Affaires Culturelles Auvergne (DRAC).

Vue sur Romagnat et ses vignes - crédits A.C.

Vue sur Romagnat et ses vignes – crédits A.C.

Mais à quoi correspond cette manifestation organisée depuis plusieurs décennies ?
Lancée dans un premier temps en France en 1984, elle voit germer l’idée, un an plus tard, sous l’impulsion de J. Lang, Ministre de la Culture, de la développer au niveau européen. En effet, lors de la 2ème conférence du Conseil de l’Europe réunissant les différents ministres de la culture des pays membres, les Journées Européennes du Patrimoine naissent et sont mises en place rapidement par plusieurs pays européens dont les Pays-Bas, le Luxembourg ou la Belgique. Depuis 1999, ces journées sont organisées conjointement par le Conseil de l’Europe et la Commission Européenne, pendant les weekends du mois de septembre. Elles ont pour but d’ouvrir les portes de nombreux sites et monuments, dont beaucoup sont habituellement fermés au public. Cela a pour objectif de permettre à chaque citoyen européen de découvrir leur patrimoine culturel commun, tout en insistant sur la nécessité de chacun de participer activement à sa sauvegarde et sa mise en valeur pour les générations futures. Enfin, il ne faut pas oublier l’objectif plus large de ces Journées Européennes du Patrimoine : rapprocher les citoyens européens les uns les autres en mettant en place, grâce à la Culture, une meilleure compréhension mutuelle malgré les différences pouvant exister en terme de culture et de langues.
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s