Le réveil de la librairie « Les Volcans », nouvelle vitrine de l’économie sociale et solidaire auvergnate

Article publié sur facebook le 19 août 2014

Ce lundi 18 août 2014 a été un jour particulier pour de nombreux Puydômois avec la réouverture de la Librairie « Les Volcans ».

Après les multiples péripéties judiciaires pour la reprise de la librairie en Société Coopérative et Participative (SCOP), nous attendions en effet tous avec impatience la réouverture de cette institution clermontoise, installée depuis quarante ans dans le paysage local.

Cette réouverture est le fruit d’un investissement important de 14 anciens salariés qui se sont mobilisés pour reprendre leur entreprise en liquidation judiciaire avec le soutien moral et financier des acteurs locaux et des habitants (ouverture du capital).

La mobilisation de tous a duré plusieurs mois et notamment avec des rassemblements de soutien, comme celui du mardi 07 janvier 2014 – auquel j’étais présent – qui rassemblait malgré le froid plus de 500 personnes devant la librairie. Mobilisation également au travers d’une pétition qui avait réuni plus de 7500 signataires, un appel aux dons ou encore des manifestations organisées en soutien aux salariés voulant sauvés « Les Volcans ».

J’ai donc été aujourd’hui « Aux Volcans » pour pouvoir profiter à nouveau de cette librairie où, depuis petit, j’achetais tous mes livres. Je peux dire que le travail accompli par les salariés est extraordinaire : nouvelle organisation avec des espaces conviviaux pour feuilleter les livres, un patio pour accueillir des évènements comme des dédicaces, des expositions et des concerts, nouveau logo et surtout toujours autant de livres, founitures, CD et DVD.

Il y a une véritable volonté des salariés de créer un lieu accueillant où ces derniers sont disponibles, souriants et professionnels.

Tous les ingrédients sont donc réunis pour que la librairie récupère son rang d’institution clermontoise et devienne une véritable vitrine des SCOP. Elle pourra aussi montrer que la volonté et la solidarité sont les bases pour le redressement de nos territoires et de notre pays.

Publicités

Une réflexion sur “Le réveil de la librairie « Les Volcans », nouvelle vitrine de l’économie sociale et solidaire auvergnate

  1. Pingback: Bonne année 2015 ! | Le Blog d'Anthony Courtalhac

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s