Intervention en CF : ma réaction suite aux élections européennes du 25 mai 2014

Exprimée au sein du Conseil Fédéral du Parti Socialiste du Puy-de-Dôme du 28 Juin 2014

 Cher-es camarades,

 Je ne boude pas mon plaisir de voir des discussions sur l’Europe… même si, les trois-quarts du temps, elles ont lieu à 1 mois de l’élection, puis quelques jours après l’élection pour pleurer sur une défaite prévue depuis des mois et en faire seulement une défaite nationale, celle du gouvernement.

Il est vrai que l’Europe n’intéresse pas beaucoup les politiques sauf pour lui reprocher tous les maux ou avoir un maroquin en attente de mieux. En effet, selon le bilan du dernier mandat, les députés européens français font de nous la 21ème nation en termes de présence et l’une de celles qui produit le moins de rapport avec en moyenne 2 rapports par an.

Le Parlement Européen - Alina Zienowicz, CC BY-SA 3.0

Le Parlement Européen – Alina Zienowicz, CC BY-SA 3.0

Jamais nous ne parlons d’Europe en-dehors des élections alors qu’elle est présente tous les jours dans notre vie : 70% de nos lois sont issues de directives européennes, aides européennes (FEADER, FEDER, ERASMUS…). En revanche, nous allons reprocher aux médias de ne pas parler d’Europe et aux citoyens de ne pas s’y intéresser.

Le Véritable problème de l’Europe est le parisianisme des cadres français qui ne veulent pas défendre l’Europe et qui distribuent les postes “aux copains” sans respecter les règles. En effet, tant que nos listes ne seront pas composées d’europhiles issues des territoires, ayant pour seuls objectifs la défense des intérêts de tous les citoyens et l’unité du peuple européen permettant aux différentes spécificités locales de vivre ensemble, l’Europe sera rejetée.

Nos députés doivent, au-delà des clivages politiques, s’engager au quotidien au sein du Parlement Européen mais aussi, sur le terrain pour démocratiser et expliquer l’Europe. Et c’est pourquoi, je me félicite qu’un député comme Brice Hortefeux ait été refusé pour être vice-président du Parlement et une députée comme Isabelle Thomas soit devenue vice-présidente du groupe socialiste au Parlement.

Je pourrai être accusé de bonnes intentions si je ne m’engageais pas depuis plusieurs années pour promouvoir l’Europe que soit localement ou nationalement, comme par exemple la tribune que j’ai co-rédigé et parue dix jours avant l’élection dans le “Plus du Nouvel Obs”. Cette tribune, à la différence de la plupart des textes de bonne intention, avait des propositions simples et faciles à appliquer pour promouvoir l’Europe comme :

– la mise en place de réunions annuelles voir semestrielles sur le terrain pour expliquer l’action de L’Europe ;

– la mise en place d’actions de sensibilisation à l’Europe, en particulier sur sa culture riche et diverse ;

– le renforcement des dispositifs européens et leur popularisation auprès des personnes auxquels ils s’adressent ;

– une formation à l’Europe dans les écoles comme peut le faire le Mouvement Européen.

Exposition sur l'Europe organisée par le Mouvement des Jeunes Européens du Puy-de-Dôme - crédits A.C.

Exposition sur l’Europe organisée par le Mouvement des Jeunes Européens du Puy-de-Dôme – crédits A.C.

 Alors maintenant, espérons que le score des eurosceptiques le 25 mai dernier en Europe fera réagir les citoyens comme nos élus et non pas comme notre nouveau député européen, Jean-Paul Denanot : il s’est félicité que chez lui le FN ne faisait pas de très bons scores et qu’il se battra pour les intérêts des limousins. On aurait pu s’attendre à ce qu’il parle de l’ensemble des citoyens de l’Euro-circonscription Massif-Central-Centre et de manière général des intérêts de l’ensemble des européens…

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s